lundi 2 mars 2009

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Localisation géographique:

La muraille mesure de plus 5000 kilomètres de long, 10 mètres de large et de plus de 15 mètres de haut.
La Grande muraille va du bord de la mer, dans le golfe du Pô-hai; se dirige vers l'ouest par le nord de Pékin; arrive au Hoamgnn-ho presque dans l'extrémité de sa grande courbe, qui s'entoure dans la direction du Sud-ouest, et suit la rivière jusqu'à Lan-cheu; finalement elle su poursuit vers l'ouest, dans la limite méridionale du désert du Gobi.

Un peu d'histoire:

C'est l'une de plus anciennes murailles construites au IIIes av-J.C par l'empereur chinois She Huang-Di pour protéger les invasions barbares venues des steppes de l’Asie Centrale.
Entre 770 et 475 av-JC, les différents états féodaux qui composaient la Chine construirent plusieurs murailles défensives, qui s’étendaient sur des centaines de km.
Entre 476 et 221 av-JC, les différents royaumes poursuivient la construction de morceaux de muraille pour se protéger les uns des autres, mais également des barbares venuent du Nord.
De 221 à 206 av-JC, le premier Empereur Shi Huang Di unifia le pays. Il relia entre elles les différentes parties de muraille. Avec ses 5 000km de long la muraille remplit sa fonction de défense de l’Empire.
Pendant les quatre siècles suivants, de 206 av-JC à 220 av-JC, les empereurs poursuivirent la construction de la muraille. Elle s’étendit lors sur
10 000km.
À partir de 1368 et pendant deux cents ans, la dynastie Ming renforça la muraille pour se protéger des Mongols qui menaçaient d’envahirl’Empire. Après une premiere invasion, les empereurs édifièrent une seconde muraille plus au sud, pour prévenir tout retour des envahisseurs mongols.
Localisation géographique:

Pétra est localisée à l’est de la vallée de l'Aravá qui s’étend depuis la Mer Morte jusqu'au Golfe d'Aqaba en Jordanie. Les plus célèbres restes archéologiques de Pétra sont sans doute ses constructions sculptées dans la même roche de la vallée.
Un peu d'histoire:

À la suite de conflits, les nabatés gagnérent le contrôl des routes de commerce entre l'Arabie et la Syrie. Sous le domaine nabatéen, Pétra devint un axe de commerce d’épices, étant un endroit fréquenté par les caravanes provenantes de l'Arabie et d'Aquaba, et des villes comme Damas et Palmira, en Syrie. Le style architectonique des nabatéens imite la nature active de ses villes, en montrant des influences grecorromaines et orientale.

ÉPOQUE ROMAINE

Entre les années 64 et 63 av.-JC, les territoires nabatéens furent conquis par l'Empire Romain. Cependant, après la victoire, l'empire otorga à Petra et aux nabatéens une autonomie relative, avec l'obligation principale de payer des impôts et de protéger les frontières des tribus du désert.
ÉPOQUE BYZANTINE

En 325, la chrétienté était la principale réligion dans le domaine nabatéen.
En 330 l’empereur Constantin créa l’Empire Romain d’orient et Pétra devint une partie de cet empire.
En 363, un tremblement de terre détruit presque la moitié de la ville. De plus, plusieurs des anciens bâtiments furent abattus et reutilisés pouren construire des nouveaux, surtout des églises et des endroits publics.
En 551, un deuxième tremblement de terre, plus grave que le premier, détruit casimen toute la ville. Ce temblement provoqua un changement des routes commerciales
Vers le VIIIe s. les changements de routes de commerciales et des tremblements de terre, provoquèrent l’éxode des habitants
Elle fut oubliée. Plus tard, le lieu fut découvert par un explorateur nommé Johann Ludig Burckhardt en 1812.

LE CHRIST RÉDEMPTEUR:
Localisation géographique:

Le Christ Rédempteur est une grande statue représentant le Christ, située sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil. Elle mesure 38 m de haut, pèse 1 200 tonnes.
Un peu d'histoire:

Le but de ce monument, était de construire un monument religieux pour le centenaire de l'Indépendance du Brésil (1822).
La statue du Christ Rédempteur fut réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et par l'
ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. L'inauguration eu lieu le 12 octobre 1931 en présence du président Getulio Vargas.
Classé monument historique depuis
1973, le Christ du Corcovado est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

LE MACHU PICCHU:
Localisation géographique:

Le Machu Picchu est une ville, forteresse Inca, située vers 130km au nord de Cuzco, dans la vallée de la rivière Urubamba. Il s'agit de l'une des forteresses construites par des Incas au milieu du XVe siècle pour défendre la capitale de l'empire des possibles attaques des tribus qui vivaient dans les forêts septentrionales. La ville resta dans l'oubli jusqu'en 1912, elle a été trouvée par l'archéologue nord-américain Hiram Bingham.
Un peu d'histoire:

La plupart des archéologues et d'historiens comfirment que le Machu Picchu a été construit par l'Inca Pachacútec, qui avait gouverné de 1438 à 1471.
La construction du Machu Picchu correspondait au moment dans lequel le petit seigneuriage Inca a commençait à croître. Selon les archéologues, dans cette zone échappa à la dernière bataille la victoire qui a couvert d'un prestige et a otorguée le pouvoir à l'Inca Pachacútec.
Pachacútec fut le premier Inca à sortir au-delà de la vallée du Cusco après sa victoire épique sur les chancas. On le reconnaît comme le créateur du Cusco. C'était l'une de ses plus grandes oeuvres.

CHICHEN ITZA:
Localisation géographique:

Le Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. C’était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.
Un peu d'histoire:
Il est possible que la plupart des principales constructions de la ville furent incendiées vers la fin du XIIIe siècle. En 987 ap. J.-C. la Ligue de Mayapán fut formée, c’était une union de bâtiments sacerdotaux de la péninsule, entre les plus importantes, on trouvait: Uxmal, Mayapán et Chichén Itzá, cependant cette ligue a été détruite à cause de la déclaration de guerre réalisée par Hunac Ceel, qui s'est déclarée Halach Uinik de Mayapán, provoquant ainsi la fuite des itza en 1194 ap. J.-C.
Les Aztèques étaient un peuple guerrier, gouverné par un empereur. Quand des prisonniers étaient capturés ils les sacrifiaient à ses dieux et offraient leur sang au dieu du soleil.
Selon la légende, les Aztèques ont du émigrer de leurs territoires au nord du pays. Quand ils arrivèrent au lac Texcoco, ils virent dans une île de ce lac un aigle avec un serpent dans ses griffes. Dans cette île ils fondèrent en 1325 un village. Ils le nommèrent Tenochtitlán ou, aussi, Mexique. Sa politique de conquête, son agriculture et son administration transformèrent ce village dans la plus grande ville de l'Amérique précolombienne.

Localisation géographique:

Le Colisée est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Caelius, le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l'Empire romain.

Un peu d'histoire:

Le Colisée a été fut construit en premier par Vespasiano et terminé par Titus en 80 à. JC. Il avait une capacité pour 100 000 spectateurs. C'est une ellipse de 524 m de périmètre, dont la façade extérieure présente quatre étages. A l'intérieur, l'étage inférieur avait une hauteur de 4m à partir du sable; tous les étages communiquaient par des galeries.
Au Moyen Âge le Colisée resta en ruines et servit pour la construction d'autres bâtiments. Avec la renaissance il fut revalorisé artistiquement. Le Colisée a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes.

EPOQUE MÉDIEVALE

Le Colisée a connu bien des changements au cours du Moyen Âge. Une petite église fut construite à l'intérieur de la structure, à la fin du VIe siècle, et l'arène devint un cimetière.
Le Colisée souffra un grand tremblement de terre en 1349 qui provoqua l'effondrement du mur extérieur du côté sud. Une grande partie des pierres furent alors récupérées pour la construction des palais, églises, hôpitaux et autres bâtiments.
EPOQUE MODERNE

En 1749, Benoît XIV décida que la politique officielle de l'Église serait de faire du Colisée le lieu sacré car ce fut l’endroit où les premiers chrétiens furent martyrisés. Il interdit l'utilisation du Colisée comme carrière, et consacra l'édifice à la Passion du Christ et fit installer un chemin de croix, le déclarant sanctifié par le sang des martyrs chrétiens qui y périrent. Plus tard furent entrepris divers projets de restauration et de stabilisation.

LE TAJ MAHAL:

Localisation géographique:
Le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1654 en Agra, Inde, au bord de la rivière Jumna. Combinant des éléments architecturaux islamiques, perses, indiens et turques.
Un peu d'histoire:

Le Taj Mahal est un mausolée construit par l'empereur musulman Sha Jahan en honneur à son épouse préférée, Mumtaz Mahal.
20.000 personnes travaillèrent 12 ans sous la direction des plus grands maîtres de l’époque plus dix ans de travaux supplémentaires pour en faire le dôme.À la fin du XIXe siècle, plusieurs secteurs du Taj Mahal furent sérieusement endommagés par le manque d'entretien et de l'époque de la rébellion des Indiens vers 1857.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire