lundi 2 mars 2009

Introduction


L’homme est une espèce curieuse. Lorsque nous parlons de nos conquêtes, la plupart des fois on parle de guerres. Cependant, l’homme peut aussi créer des monuments magnifiques, des merveilles. De touts ces merveilleux monuments de l’antiquité, sept d’entre eux, les plus connus, furent nommés les «sept merveilles du monde». L’origine de cette liste se rapporte au poète Sidon, il écrivit cette liste 150 années avant JC. Cependant six de ces sept merveilles ont disparu ne laissant que des descriptions, quelquefois exagérées ou inventées. De nos jours, cette liste a été remplacée par une nouvelle liste, plus actuelle : « les nouvelles sept merveilles du monde ». L’élection de cette liste fut effectuée en 2007.

ANCIENNES MERVEILLES
ET LÉGENDES:

On n’est pas sûrs et certains de savoir que les sept merveilles de l’antiquité on existé réellement. De nos jours, seule la pyramide de Kheops reste visible, toutes les autres disparues, suite à des incendies ou des tremblements de terre. L'existence de toutes ces merveilles aurait été prouvée grâce à des fouilles archéologiques, sauf pour les jardins suspendus de Babylone dont la réalité historique est remise en question. Cependant on va vous raconter des légendes sur ces merveilles pour pouvoir se faire une idée. Mais attention, les légendes on été transmises à l’oral, donc certaines parties pourraient être inventées, exagérées pour rendre une impression de surréel.
NOUVELLES MERVEILLES
ET POINT D’HISTOIRE

Les sept merveilles du monde moderne sont une liste, établie par la New Seven Wonders Foundation, consacrant les monuments du XXe siècle. Un vote International pour désigner les 7 nouvelles merveilles du monde fut réalisé le 7 juillet de 2007. La liste contenait 21 sites ou bâtiments, situés dans 21 pays, sur tous les continents. Les 21 candidats ont été choisis dans une liste qui a été proposée par les pays, chacun a proposé une cinquantaine de temples et palais parmis son territoire. Les votes s'effectuèrent par internet, sur le site new7wonders, ou par téléphone.

Les 7 nouvelles merveilles du monde

Localisation géographique:

La muraille mesure de plus 5000 kilomètres de long, 10 mètres de large et de plus de 15 mètres de haut.
La Grande muraille va du bord de la mer, dans le golfe du Pô-hai; se dirige vers l'ouest par le nord de Pékin; arrive au Hoamgnn-ho presque dans l'extrémité de sa grande courbe, qui s'entoure dans la direction du Sud-ouest, et suit la rivière jusqu'à Lan-cheu; finalement elle su poursuit vers l'ouest, dans la limite méridionale du désert du Gobi.

Un peu d'histoire:

C'est l'une de plus anciennes murailles construites au IIIes av-J.C par l'empereur chinois She Huang-Di pour protéger les invasions barbares venues des steppes de l’Asie Centrale.
Entre 770 et 475 av-JC, les différents états féodaux qui composaient la Chine construirent plusieurs murailles défensives, qui s’étendaient sur des centaines de km.
Entre 476 et 221 av-JC, les différents royaumes poursuivient la construction de morceaux de muraille pour se protéger les uns des autres, mais également des barbares venuent du Nord.
De 221 à 206 av-JC, le premier Empereur Shi Huang Di unifia le pays. Il relia entre elles les différentes parties de muraille. Avec ses 5 000km de long la muraille remplit sa fonction de défense de l’Empire.
Pendant les quatre siècles suivants, de 206 av-JC à 220 av-JC, les empereurs poursuivirent la construction de la muraille. Elle s’étendit lors sur
10 000km.
À partir de 1368 et pendant deux cents ans, la dynastie Ming renforça la muraille pour se protéger des Mongols qui menaçaient d’envahirl’Empire. Après une premiere invasion, les empereurs édifièrent une seconde muraille plus au sud, pour prévenir tout retour des envahisseurs mongols.
Localisation géographique:

Pétra est localisée à l’est de la vallée de l'Aravá qui s’étend depuis la Mer Morte jusqu'au Golfe d'Aqaba en Jordanie. Les plus célèbres restes archéologiques de Pétra sont sans doute ses constructions sculptées dans la même roche de la vallée.
Un peu d'histoire:

À la suite de conflits, les nabatés gagnérent le contrôl des routes de commerce entre l'Arabie et la Syrie. Sous le domaine nabatéen, Pétra devint un axe de commerce d’épices, étant un endroit fréquenté par les caravanes provenantes de l'Arabie et d'Aquaba, et des villes comme Damas et Palmira, en Syrie. Le style architectonique des nabatéens imite la nature active de ses villes, en montrant des influences grecorromaines et orientale.

ÉPOQUE ROMAINE

Entre les années 64 et 63 av.-JC, les territoires nabatéens furent conquis par l'Empire Romain. Cependant, après la victoire, l'empire otorga à Petra et aux nabatéens une autonomie relative, avec l'obligation principale de payer des impôts et de protéger les frontières des tribus du désert.
ÉPOQUE BYZANTINE

En 325, la chrétienté était la principale réligion dans le domaine nabatéen.
En 330 l’empereur Constantin créa l’Empire Romain d’orient et Pétra devint une partie de cet empire.
En 363, un tremblement de terre détruit presque la moitié de la ville. De plus, plusieurs des anciens bâtiments furent abattus et reutilisés pouren construire des nouveaux, surtout des églises et des endroits publics.
En 551, un deuxième tremblement de terre, plus grave que le premier, détruit casimen toute la ville. Ce temblement provoqua un changement des routes commerciales
Vers le VIIIe s. les changements de routes de commerciales et des tremblements de terre, provoquèrent l’éxode des habitants
Elle fut oubliée. Plus tard, le lieu fut découvert par un explorateur nommé Johann Ludig Burckhardt en 1812.

LE CHRIST RÉDEMPTEUR:
Localisation géographique:

Le Christ Rédempteur est une grande statue représentant le Christ, située sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil. Elle mesure 38 m de haut, pèse 1 200 tonnes.
Un peu d'histoire:

Le but de ce monument, était de construire un monument religieux pour le centenaire de l'Indépendance du Brésil (1822).
La statue du Christ Rédempteur fut réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et par l'
ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. L'inauguration eu lieu le 12 octobre 1931 en présence du président Getulio Vargas.
Classé monument historique depuis
1973, le Christ du Corcovado est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

LE MACHU PICCHU:
Localisation géographique:

Le Machu Picchu est une ville, forteresse Inca, située vers 130km au nord de Cuzco, dans la vallée de la rivière Urubamba. Il s'agit de l'une des forteresses construites par des Incas au milieu du XVe siècle pour défendre la capitale de l'empire des possibles attaques des tribus qui vivaient dans les forêts septentrionales. La ville resta dans l'oubli jusqu'en 1912, elle a été trouvée par l'archéologue nord-américain Hiram Bingham.
Un peu d'histoire:

La plupart des archéologues et d'historiens comfirment que le Machu Picchu a été construit par l'Inca Pachacútec, qui avait gouverné de 1438 à 1471.
La construction du Machu Picchu correspondait au moment dans lequel le petit seigneuriage Inca a commençait à croître. Selon les archéologues, dans cette zone échappa à la dernière bataille la victoire qui a couvert d'un prestige et a otorguée le pouvoir à l'Inca Pachacútec.
Pachacútec fut le premier Inca à sortir au-delà de la vallée du Cusco après sa victoire épique sur les chancas. On le reconnaît comme le créateur du Cusco. C'était l'une de ses plus grandes oeuvres.

CHICHEN ITZA:
Localisation géographique:

Le Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. C’était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.
Un peu d'histoire:
Il est possible que la plupart des principales constructions de la ville furent incendiées vers la fin du XIIIe siècle. En 987 ap. J.-C. la Ligue de Mayapán fut formée, c’était une union de bâtiments sacerdotaux de la péninsule, entre les plus importantes, on trouvait: Uxmal, Mayapán et Chichén Itzá, cependant cette ligue a été détruite à cause de la déclaration de guerre réalisée par Hunac Ceel, qui s'est déclarée Halach Uinik de Mayapán, provoquant ainsi la fuite des itza en 1194 ap. J.-C.
Les Aztèques étaient un peuple guerrier, gouverné par un empereur. Quand des prisonniers étaient capturés ils les sacrifiaient à ses dieux et offraient leur sang au dieu du soleil.
Selon la légende, les Aztèques ont du émigrer de leurs territoires au nord du pays. Quand ils arrivèrent au lac Texcoco, ils virent dans une île de ce lac un aigle avec un serpent dans ses griffes. Dans cette île ils fondèrent en 1325 un village. Ils le nommèrent Tenochtitlán ou, aussi, Mexique. Sa politique de conquête, son agriculture et son administration transformèrent ce village dans la plus grande ville de l'Amérique précolombienne.

Localisation géographique:

Le Colisée est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Caelius, le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l'Empire romain.

Un peu d'histoire:

Le Colisée a été fut construit en premier par Vespasiano et terminé par Titus en 80 à. JC. Il avait une capacité pour 100 000 spectateurs. C'est une ellipse de 524 m de périmètre, dont la façade extérieure présente quatre étages. A l'intérieur, l'étage inférieur avait une hauteur de 4m à partir du sable; tous les étages communiquaient par des galeries.
Au Moyen Âge le Colisée resta en ruines et servit pour la construction d'autres bâtiments. Avec la renaissance il fut revalorisé artistiquement. Le Colisée a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes.

EPOQUE MÉDIEVALE

Le Colisée a connu bien des changements au cours du Moyen Âge. Une petite église fut construite à l'intérieur de la structure, à la fin du VIe siècle, et l'arène devint un cimetière.
Le Colisée souffra un grand tremblement de terre en 1349 qui provoqua l'effondrement du mur extérieur du côté sud. Une grande partie des pierres furent alors récupérées pour la construction des palais, églises, hôpitaux et autres bâtiments.
EPOQUE MODERNE

En 1749, Benoît XIV décida que la politique officielle de l'Église serait de faire du Colisée le lieu sacré car ce fut l’endroit où les premiers chrétiens furent martyrisés. Il interdit l'utilisation du Colisée comme carrière, et consacra l'édifice à la Passion du Christ et fit installer un chemin de croix, le déclarant sanctifié par le sang des martyrs chrétiens qui y périrent. Plus tard furent entrepris divers projets de restauration et de stabilisation.

LE TAJ MAHAL:

Localisation géographique:
Le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1654 en Agra, Inde, au bord de la rivière Jumna. Combinant des éléments architecturaux islamiques, perses, indiens et turques.
Un peu d'histoire:

Le Taj Mahal est un mausolée construit par l'empereur musulman Sha Jahan en honneur à son épouse préférée, Mumtaz Mahal.
20.000 personnes travaillèrent 12 ans sous la direction des plus grands maîtres de l’époque plus dix ans de travaux supplémentaires pour en faire le dôme.À la fin du XIXe siècle, plusieurs secteurs du Taj Mahal furent sérieusement endommagés par le manque d'entretien et de l'époque de la rébellion des Indiens vers 1857.

Les 7 anciennes merveilles du monde

JARDINS DE BABYLONIE:

Les Jardins Suspendus de Babylone furent construits au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II, au bord de l’Euphrate.
Vers 600 av. J.-C., Nabuchodonosor II, roi de Chauffe, voulu faire à son épouse Amytis, fille du roi des mèdes, un cadeau qui démontrerait son amour pour elle et il lui rappelait les belles montagnes de sa terre. Les jardins étaient situés près du palais du Roi, plus précisément à côté de la rivière, pour que les voyageurs puissent les contempler. Depuis la plus haut des terrasses il y avait un réservoir d'eau pour pouvoir arroser toute l’exubérante végétation.
Les jardins de Babylone furent détruits vers 125 av. J.C.

LÉGENDE:

Selon la légende vers 600 av. J.-C., Nabuchodonosor II, roi de Caldée, voulu faire un cadeau à son épouse Amytis, fille du roi des mèdes. Ce cadeau lui démontrerait son amour pour elle, il construirait un jardin qui lui rappellerait les montagnes de son enfance, si différentes des plaines de Babylone.
Nabuchodonosor, grand guerrier et grand roi, était aussi un grand architecte. Lorsqu’ils finirent la construction de la ville et du jardin, le roi se rendu compte que quelque chose manquait dans cette majestueuse ville: tout était trop plat, trop rectiligne.
L’épouse de Nabuchodonosor devint triste, Amytis car elle fut élevé dans un environnement de montagnes et de collines exubérantes de végétation. Cette tristesse déplût le roi, c’était un déshonneur pour lui. Il ordonna d'apporter de grandes pierres et édifia avec elles une série de terrasses échelonnées qui commençaient à ressembler à une montagne. La végétation repoussa enfin.
Nabuchodonosor construit aussi une machine semblable à une roue qui transporterait l'eau d’un puit jusqu'aux jardins pour les arroser. Nabuchodonosor réussit à créer une apparente montagne couverte d’une végétation exubérante.


PHARE D’ALEXENDRIE:

Le Phare d’Alexandrie fut construit par l'architecte Sostrate de Cnide par ordre de Ptolomée II dans l'île de Pharos, en face d'Alexandrie. C’était une tour gigantesque sur laquelle une énorme flamme marquait la position de la ville aux navigateurs. Il fut construit entre 285 av. JC. et 247 av. JC.
Le Phare atteignait les 134 mètres. Il été formé de grands blocs en verre, pour éviter l'érosion provoquée par l’eau de mer. Le bâtiment était construit sur une plate-forme de base carrée construite par des blocs de marbre assemblés avec du plomb. Dans la partie la plus haute du phare un grand miroir métallique reflétait la lumière du soleil durant le jour, la nuit, il projetait la lumière d'une énorme flamme, que l’on pouvait voir d’une distance de cinquante kilomètres.
Cependant en deux tremblements de terre, en 1303 et en 1323, détruirent complètement le phare. En 1480 le sultan d’Égypte Qaitbey construit à la place des restes du phare une forteresse.
LÉGENDE:
La légende dit que Sostrates, architecte de l’époque, chercha une façon de créer un matériel qui puisse résister à l’eau de la mer, finalement il créa une tour construite sur des énormes blocs en verre. Plus tard un tremblement de terre détruit une partie du phare. Sostrates, humilié, décida de détruire le phare en entier.
Mais en réalité la légende se base sur la possible existence du phare. Beaucoup d’historiens essaient de démontrer si réellement le phare a réellement existé.

STATUE DE ZEUS:
La statue fut construite en 430 av. JC., par le sculpteur nommé Phidias Cette œuvre se situait sur la côte ouest de la Grèce à Olympie. La statue représentait le dieu grec du Ciel : Zeus.
Elle était réalisée en or et en ivoire, le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or. Mesurait 12 m de haut et était placée sur un piédestal de 2 m. La base de la statue avait pour dimensions 6,05 m de large et 1m de hauteur. Elle arrivait touchait presque le plafond du temple.
La statue fut détruite ver la fin du Vs av.J.C. lors d’un incendi.

LÉGENDE:

Selon la légende, Phidias, l'un de sculpteurs les plus fameux du Monde Antique, lorsqu’il termina la sculpture, Phidias demanda à Zeus une marque d'approbation de son oeuvre. Le dieu lui répondu en envoyant un éclair aux pieds de Phidias, laissant une crevasse par terre.
Une deuxième légende racontait que lorsque Jules César su de l’existence de la statue, il ordonna de faire couper la tête du monument et de placer une sculpture de sa tête. Les soldats envoyés par l’empereur dans le temple et furent reçus par les rires ironiques de Zeus. Les soldats coururent effrayés et Jules César n’eut pas l’occasion de réaliser son propos.


MAUSOLÉE D’HALICARNASSE:

Le mausolée de situait en Turquie à la ville de Bodrum, près de la mer Égée au sud-ouest de Turquie, en Asie mineure. Il fut construit vers l’an 353 av. J.C.
Le Mausolée mesurait 45 mètres. Il était formé d’une base carrée sur laquelle était construite une pyramide ornée d’un char en marbre. Cette pyramide était tenue par trente-six colonnes. Il fut construit pour servir de tombes au roi Mausole et, plus tard à son épouse Artémise.

LÉGENDE:

Halicarnasse était une ville importante; elle disposait même d'une usine qui fabriquait des monnaies.
La ville la ville était dans son apogée: Mausole, roi de Carie avait réussi à faire triompher son pays. Mais maintenant la ville était en deuil, puisque Mausole mourut. Serait-il suffisant un sépulcre pour le roi? Après la mort de Mausole, Carie commençait à s’appauvrir. Son épouse Artémise, déesse de la chasse, prit la décision de ne pas faire attention aux frais; bientôt, les villageois comprirent que jamais ils vivraient une époque si magnifique comme celle oú Mausole avait gouverné. Les villageois décidèrent de démontrer leur reconnaissance en lui faisant la sépulture la plus magnifique de l'histoire, si magnifique que en honneur au roi Mausole toutes les sépultures du monde passeraient à se nommer des « mausolées ».
Les œuvres commencèrent: les architectes Satire et Pitéos construirent un podium rectangulaire; sur lui, une colonne fut construite; sur celle-ci, une pyramide. Et dans l’endroit le plus haut du monument on plaça une statue représentant un quadrige. L'ensemble atteint la hauteur vertigineuse de 50 mètres.

COLOSSE DE RHODES:

Le Colosse de Rhodes était une statue gigantesque du dieu grec Hélios. Elle fut construite dans l'île de Rhodes, en Grèce, au IIIe siècle av. J.C., par le sculpteur Charles de Lindos. Sa construction dura douze ans.
Elle était faite avec plaques en bronze sur une base en fer, la statue représentait le dieu grec du soleil, Hélium. Il mesurait 32 mètres de hauteur et pesait 70 tonnes à peu près, dimensions similaires à elles de la Statue de la Liberté.
La statue fut détruite en 227 av. J.C. par un tremblement de terre.


LÉGENDE:

Construite en commémoration au dieu Hélios, l’histoire raconte que, en 305 av. J.-C, Démétrios Poliorcète, l'un des successeurs d'Alexandre le Grand et roi de la Macédoine, a fit front à Ptolomée, roi de l'Égypte. Il dût demander l’aide des habitants de Rhodes, mais ils refusèrent de lui prêter secours, Démétrios décida d'assiéger l'île.
Après quelques tentatives de forcer les murailles de la ville, Démétrios fut abattu et expulsé par la flotte de Ptolomée. La fuite dû être précipitée et Démétrios dû abandonner ses armes dans l'île. Avec celles-ci, le pays obtenu l'argent nécessaire pour construire le géant en fer pour fêter la victoire.
On disait que le colosse fut construit à l’entrée du port, de façon que les bateaux puissent entrer dans le port sans toucher la statue. Malheureusement, 56 ans après, un tremblement de terre détruit complètement la statue.

TEMPLE D’ARTÉMIS:

Il se situait en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse qui s'appelle aujourd'hui Selcuk, et qui est située à 50 km au sud d'Izmir. Il fut construit vers l’an 550 av. JC. et détruit par un incendie en 356 av. JC. Elle fut construite en honneur à la déesse de la lune.
Le temple d'Artémis servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux.
Le sanctuaire possédait 127 colonnes. Mais il fut à son tour détruit pour laisser place au nouveau temple dessiné par l'architecte grec Chersiphron, encore plus gigantesque que le précédent, mais moins merveilleux que le précédent.

LÉGENDE:

Selon Pausanias, il y avait un temple fondé par Corèse et Éphèse. Mais ce n’était plus qu'un petit sanctuaire. VIe siècle av. J.-C. un temple imposant se lèva sur le sanctuaire. Ce temple fut construit en Éphèse, une ville située au bord de la mer asiatique, près de l'actuel Izmir, en Turquie. Ephèse fut fondée probablement, au XXIe siècle av.J.C. On estime qu'au IIe siècle av.J.C. La ville avait une population de 225.000 habitants et partageait avec Antioche de la Syrie et d'Alexandrie l'honneur d'être l'une des villes les plus importantes du monde oriental de l'Empire Romain.
Ephèse acquiert un renom grâce au Temple d'Artémise, qui se trouvait dans une région fréquentée par les voyageurs et les marchands de toute l'Asie Mineure. C'était un symbole de foi pour beaucoup de gens. Le temple recevait aussi le nom de Temple de Crésus. Ce fut Crésus qui réalisa une souscription publique, en réunissant des fonds pour construire le nouveau temple, puisque l'antérieur fut par les sumériens au VIIe siècle av. J.-C. Crésus était un amant de l'art et un protecteur des artistes et des scientifiques.
Le roi, était impressionné par la majestuosité des Pyramides de Gizeh, voulu construire un templeencore plus somptueux. Les constructeurs de l’ancien temple furent Péonien et Démétrein. Crésus demanda de l’aide à Scopas pour s'occuper des sculptures qui orneraient le temple. Il demanda aussi l’aide de l'architecte grec
Chersiphron pour s'occuper du temple en général. Le temple fut terminé par Métagénès, fils de Chersiphron, avec l'aide de Théodore, architecte du temple de Héra.

LES PYRAMIDES DE GIZEH:

À la ville du Caire, en Egypte, se dresse la plus ancienne et la seule survivante des sept merveilles du monde antique: il s'agit des pyramides de Kheops situées à Gizeh près de deux autres plus petites : Khephren et Mykérinos. Elle fut construite vers l’an 2570 av. J.C.
Elle mesure 232 m de large et 146 m de haut. La Pyramide fut construite pour garder les restes funèbres du roi Kheops.
À l’intérieur de la pyramide il y avait trois salons principaux :
-Le salon du roi
-Le salon de la reine
-Le salon souterrain.
-Il y avait aussi une Grande Galerie, une Antichambre, un salon de décharge et des canaux de ventilation.